voir {name}

retour

Prévention dans le domaine des soins (PDS) : nouveau document de base

En collaboration avec la fondation Promotion Santé Suisse, l’OFSP a actualisé ce document de base, qui décrit l’approche à suivre pour assurer l’intégration des mesures de prévention dans le domaine des soins et présente le concept du parcours de santé, qui vise à mettre en relation les personnes concernées et les professionnels de la santé, des affaires sociales et du service public, au moment opportun et tout au long de la prise en charge.

En Suisse, le système de santé est sans conteste de grande qualité. Cependant, il met davantage l’accent sur le traitement des maladies aiguës que sur les défis représentés par les maladies chroniques, qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Or pour relever ces défis, prévention et traitement doivent aller de pair. La prévention doit ainsi se voir accorder une attention accrue et doit être intégrée de manière systématique dans les pratiques de traitement et de conseil.

Offres de prévention tout au long du parcours de santé

On touche ici au cœur de l’approche PDS, que l’OFSP entend mieux faire connaître aux principaux acteurs du domaine de la santé grâce au document de base actualisé et au flyer qui l’accompagne. Ces deux documents exposent le concept de ce parcours thérapeutique, autrement dit, du processus coordonné misant sur le partenariat avec les personnes concernées, d’égal à égal, pour leur proposer un soutien adapté et tenant compte des ressources disponibles. Le but était de trouver une approche personnalisée leur permettant de gagner en qualité de vie et en autonomie.

À cette fin, il s’agit de mettre en relation, au moment opportun, les personnes concernées et les professionnels de la santé, des affaires sociales et les services publics. Lorsque tous les groupes de la PDS adoptent l’approche du parcours de santé et apprennent à travailler ensemble de manière coordonnée, les offres et les pratiques de prévention peuvent être ancrées tout au long de la chaîne des soins. La prévention devient alors partie intégrante de la prise en charge médicale.

Liens

Contact

Alberto Marcacci
responsable de la section Prévention dans le domaine des soins

Nach oben